Le jeu grandeur nature stimule les zones du cerveau responsables de la formation de la mémoire et des processus de pensée complexes à tout âge. Il permet de mettre en pratique des compétences cognitives essentielles, telles que la prise de décision, la réflexion stratégique de haut niveau et la résolution de problèmes.
Un bon exercice physique
Les enfants de tous âges peuvent participer aux jeux de société grandeur nature. De plus, il s’agit d’une des meilleures façons d’encourager les enfants à faire une pause active. Courir autour de l’échiquier géant et du jeu du serpent et de l’échelle est certainement une excellente activité physique. Les activités physiques et les sports pratiqués par les enfants ont toujours été un excellent moyen d’enseigner le travail d’équipe, la résilience et la communication. Et les plateaux de jeu grandeur nature sont le moyen idéal d’éduquer les jeunes en dehors des salles de sport. Par ailleurs, jouer en famille au moyen de jeux grandeur nature offre d’autres avantages importants.
Apaiser l’anxiété
Les jeux grandeur nature peuvent aider les enfants anxieux à apprendre à se faire des amis plus facilement. Parce qu’ils sont structurés, les jeux de société peuvent faciliter l’établissement de relations interpersonnelles avec des pairs. Pour les enfants ayant du mal à engager la conversation avec les autres, il est recommandé de choisir des jeux qui offrent des occasions structurées de bavarder, comme les jeux de devinette.
Des possibilités d’apprentissage précoce
Même les jeux grandeur nature les plus simples aident les jeunes joueurs à identifier les couleurs, à compter les cases et à développer leur coordination œil-main et leur dextérité en déplaçant les cartes et les pièces sur le plateau. De plus, apprendre à attendre son tour et à respecter les règles sont des leçons importantes qui servent aux enfants bien au-delà du salon.
Renforcement de la créativité et de la confiance en soi
Jouer à des jeux grandeur nature est l’occasion idéale de créer des liens et de s’ouvrir ; cela permet également de montrer le côté créatif de la personnalité de manière non intrusive, ce qui peut être bénéfique pour les personnes discrètes. Les jeux de société sont un outil extraordinaire pour les enfants timides et les adultes timorés. Jouer les aide à développer un sens plus fort de l’individualité et de la créativité. Il en résulte une meilleure estime de soi et le sentiment d’être inclus et remarqué.
Augmentation du bonheur
Jouer aux jeux grandeur nature déclenche la libération d’endorphines, les substances chimiques naturelles du corps qui procurent une sensation de bien-être. Les « hormones du bonheur » ont le pouvoir d’améliorer les fonctions conscientes et inconscientes de l’esprit, laissant une personne se sentir joyeuse, compatissante et finalement satisfaite.
Avantages pour les personnes âgées
Certains jeux nécessitant une interaction physique. Ils peuvent aider les seniors à améliorer leur équilibre, leurs étirements, leur force, leur coordination et leurs réflexes en raison de la rapidité de décision et d’action requise pendant le jeu. Les jeux grandeur nature impliquent généralement plus d’activité physique que de rester assis à jouer à un jeu de société. Ils exigent un mouvement complet du corps et une attention soutenue de la part de tous.
La qualité de vie est liée aux interactions sociales et peut constituer un aspect important du sentiment de bien-être des personnes âgées. La cohérence apportée par un club ou une réunion régulière aide à prévenir l’isolement et la solitude. Parler et interagir avec d’autres personnes pendant le jeu est également une occasion fantastique de mieux se connaître et d’approfondir les amitiés pendant les années d’or.