Après avoir fait le test de grossesse et que le résultat est positif, c’est le sexe qui vient en tête en premier. Cependant, certains femmes enceint ne souhaitent pas connaître le sexe de leur bébé, elles veulent que se soit une surprise. Il y a celles qui sont pressées de conaître le sexe, et ce dès la prière échographie. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, voici quelques astuces qui vous seront utiles.
Comment déterminer le sexe ?
Le sexe est determiné lors d’une fusion cellulaire sans meme qu’il y ait une formation d’ebauche. Scientifiquement, c’est le chromosome sexuel venant du père qui détermine le sexe. En effet, celui de la mère est toujours X, mais celui du père peut être X ou Y.
- Ainsi, si le chromosome du père est X, ça donne XX, on aura une petite fille
- En revanche, un XY donnera naissance à un petit garçon.
C’est à la fois si simple et plein de suspense. Avant la 3ème mois, le sexe de bébé reste indeterminable. Ce n’est qu’à partir de ce mois que l’écograpgie peut réléver le sexe. Bien que l’intuition de la mère peut le déjouer, ou les astuces grand-mères, mais elles restent une supposition.
Pour faire une échographie du fœtus ?
L’échographie demeure la manière la plus efficace pour connaître le sexe de bébé. 85% sur 100% des résultats sont corrects. C’est en effet la méthode du tubercule génital. Elle rassemble le positionnement de l’embryon, l’angle et le géométrie pour prédire le sexe. Jusqu’à la 9e semaine, les morphologies des organes génitaux sont identiques. Seule une petite surélévation entre les jambes est visible, cette excroissance s’agit du bourgeon génital.
L’aspect de ce bourgeon commence à se différencier vers la 12é semaines d’aménorrhées ou la première trimestre. C’est alors le moment idéal pour essayer de déterminer le sexe. En effet, le tubercule se progresse en clitoris et en petite et grande lèvre chez le sexe feminin. Pour l’autre sexe, elle se progresse en pénis et bourse. Le premier écho peut être fiable dans 90% des cas. Toutefois, afin d’être bien sûre, il faut que ces 3 conditions soient présentes :
- Échographiste bien expérimenté
- Échographe de qualité
- Bon positionnement du fœtus
Méthode du tubercule génital
Au 13e semaine d’aménorrhée, le fœtus présente cette protubérance permettant de deviner le sexe. Ce « petit quelque chose » se nomme tubercule génital. Suivant son inclinaison, l’échographiste peut déceler le sexe de votre bébé.
- Si c’est un garçon, on constate un angle de 30° avec la base de la colonne vertébrale. De plus, le tubercule a tendance à pointer vers le haut.
- Pour une bébé de sexe feminin, l’angle dorsale du foetus et du tubercule ne dépasse pas de 10°. Autrement dit, il est horizontal et suit directement l’axe de la colonne.
Bien que cette méthode soit fiable dans 85% des cas, il ne faut pas négliger la marge d’erreur de 15%. Il existe encore une différence d’inclinaison qui peut changer complètement la réponse. Parfois, il est vraiment impossible d’avoir ne serait ce qu’une soupçon d’idée, tellement bébé est cachotier.