La grossesse est un moment très important dans la vie d’une femme, mais aussi au sein d’un couple. Être enceinte est un bonheur inestimable pour toutes les femmes. La grossesse peut être vraiment dure pour certaines femmes, puisque désormais, elle doit vivre pour deux, et ce même si ce n’est encore qu’un fœtus. La femme enceinte doit avoir son propre médecin. Il va superviser la grossesse semaine par semaine si possible.
À quelle étape de la grossesse se passent les mouvements et hoquets du bébé ?
Après 20 semaines de grossesse, le bébé commence à faire des mouvements. C’est à ce moment-là que le bébé donne du coup pied, attendre que le bébé bouge est passionnant. Ce dernier est marqué par des vibrations. Ces mouvements augmentent en fonction de la progression du fœtus. Le mouvement devient plus fréquent après les 32 semaines jusqu’à l’accouchement.
Au troisième trimestre, le fœtus fait son premier hoquet. Elle s’enchaîne avec la respiration. Ce hoquet est la signification que le bébé est en parfait état et peut suivre son développement. Le mouvement avant l’accouchement est un peu différent. Durant cette période, la maman peut sentir plus de douleur, le bébé commence à faire une rotation pour orienter sa tête vers le col.
L’accouchement proprement dit
Ce moment crucial permet de mettre le bébé au monde. Grâce à l’évolution de la technologie, la mère peut faire des choix concernant l’accouchement. Il y a l’accouchement par voie naturelle, elle est la plus utilisée par les femmes. Avoir plus de douleur à faire sortir son enfant aide la mère à tisser plus de liens avec lui.
Quant à l’accouchement par césarienne, elle est utilisée en cas de problème. Si l’accouchement risque d’avoir des complications, la césarienne est la meilleure solution pour sauver la vie du bébé et de sa mère. Les docteurs conseillent les mères handicapées ou faibles à avoir ce type d’accouchement. Le bébé peut être la cause de la césarienne, quand il a un problème de formation, de rotation ou autre.
Apprendre à avoir une grossesse en bonne santé
La période de grossesse est très délicate, la femme va non seulement devoir rendre soin d’elle, mais aussi du petit être qui vie en elle. En effet, une négligence envers son corps risque de nuire à sa santé et celle de son enfant. Le taux de fausse couche devrait alerter toutes les futures mamans. Dans certains cas, la grossesse arrive à terme, mais c’est lors de l’accouchement que les complications apparaissent. Elle risque d’y laisser sa vie ou celle de son bébé si les complications sont sévères. Il se peut que l’accouchement se passe sans encombre. En revanche, le bébé peut présenter une malformation ou un retard psychique.
Voici quelques conseils pour avoir une grossesse saine :
- une nutrition complète : l’aliment est la base de la vie. C’est avec les aliments consommés par la mère que le fœtus absorbe les nutriments nécessaires à leur croissance et développement, à la fois physique et psychique.
- l’alcool et les drogues : ces éléments sont facilement absorbés par les parties vulnérables du bébé. Vous ne devez en consommer sous aucun prétexte.
- les activités physiques : elle peut être avantageuse, mais aussi mauvaise pour la grossesse. Vous devez vous faire accompagner par un professionnel, d’ailleurs, ça pourrait faciliter l’accouchement.