Pourquoi choisir des couches écologiques jetables pour bébés ?

couche-ecologique

Pour réduire l’impact environnemental des couches pour bébés, de plus en plus de parents recherchent une solution économique et éco-responsable. D’ailleurs, les couches bébés se déclinent en plusieurs marques et choix. Ainsi, ils ont parfois du mal à s’y retrouver. Par ailleurs, les parents se basent sur plusieurs critères pour choisir la bonne couche de bébé. Ainsi, les couches bio se retrouvent parmi le top 10 des jeunes parents.

D’un autre côté, les mamans et papas décortiquent les couches jetables (composition, qualité, confort, taille…) pour y voir plus clair.

Enfin, vous pouvez passer votre commande sur koosh l’abonnement couches écologiques Françaises.

Couches bio vs couches écologiques

Tout d’abord, le terme bio réservé aux produits issus de l’agriculture biologique, ne s’applique pas aux couches. Effectivement, la terminologie exacte à utiliser est donc « couches écologiques ». Néanmoins, l’abus et la démocratisation de langage amènent l’utilisation du terme couche bio couramment. En plus, le terme couche bio ne fait pas référence à une couche biodégradable, mais à ses matières premières naturelles et renouvelables.

La composition des couches jetables

couche-lavableÀ première vue, la couche jetable fut inventée durant les années 1950 pour convenir parfaitement aux parents actifs. Cependant, la composition de ces couches bébés a généré plusieurs polémiques. En effet, il s’avère que les couches jetables sont une source de pollution pour l’environnement. De même, elles contiennent des substances toxiques pour l’enfant (perturbateurs endocriniens…).

D’ailleurs, pour absorber l’urine et maintenir les fesses de bébé au sec, les couches jetables conventionnelles renferment souvent des gels chimiques et des matériaux plastiques.

En bref, ces produits nocifs entrent plus ou moins en contact avec la peau de bébé directement. Ainsi, l’impact sur l’environnement devient de plus en plus important.

Des couches bio respectueuses des fesses de bébé

À priori, les marques de couches écologiques utilisent moins de produits chimiques que les autres fabricants. Effectivement, les couches écologiques doivent se composer au minimum de 50 % de matières naturelles et biodégradables, issues de sources responsables.

D’ailleurs, le voile de protection directement au contact des fesses de bébé est 100 % naturel (non chimique) et issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC. Aussi, les couches bio sont moins irritantes. Car, elles sont sans lotion, sans parfum, sans alcool et sans colorant. Adaptées pour les peaux allergiques, les couches écologiques permettent de préserver bébé des érythèmes fessiers

Par ailleurs, les marques de couches bébé bio affichent diverses certifications et labels, dans le souci de protéger aussi l’environnement. Ainsi, vous trouverez sur l’emballage des certifications attestant par exemple, de :

  • La biodégradabilité des composants
  • Des couches écoresponsables et douces pour bébé

Des couches écologiques confortables et absorbantes

D’abord, une bonne couche doit résister et être confortable pour bébé. En effet, le bout de chou en emporte 24 h sur 24. Ainsi, les couches écologiques, de fabrication française, doivent être douces et hypoallergéniques.

En plus, la capacité d’absorption doit égaler celle des autres couches jetables. Pour cette raison, les couches certifiées Ecolabel absorbent autant que celles des couches classiques. De même, une couche adaptée à la morphologie de votre bébé vous évitera de mauvaises surprises. En effet, vous devez bien choisir la taille de la couche en fonction de son poids au lieu de son âge. D’ailleurs, la couche ne doit pas bouger, sans pour autant trop serrer. Par ailleurs, les paquets de couches s’ordonnent en 6 catégories, en fonction du poids et de l’âge de l’enfant.

  • Les tailles 1 et 2 pour les nourrissons : jusqu’à 6 kg
  • Les tailles 3 et 4 : entre 4 et 9 mois environ
  • Les plus grandes tailles 4+ et 5 avant l’étape de la propreté

Pratiques pour bouger et s’entrainer à marcher, les couches-culottes et les culottes d’apprentissage sont aussi hypoallergéniques et ultra absorbantes.

Enfin, les couches écologiques sont saines pour bébé, performantes et respectueuses de l’environnement.