Quels jeux choisir pour l’éveil de l’enfant ?

Un enfant, pour s’épanouir, à besoin d’être stimulé au quotidien. Vous ne pouvez pas le laisser seul sur un canapé à regarder la télé par exemple. Il faut qu’il ai de la lecture, des jeux éducatifs et des jeux d’éveil.

Je l’avoue, je ne vois pas l’intérêt de certains jeux. Cependant, certains ont réellement un rôle d’éveil ! Nous allons donc voir ensemble ceux à privilégier pour pouvoir éveiller nos enfants et leur apprendre la vie.

Les jeux d’imitation.

Nous les prenons parce que nous trouvons ça mignon de voir notre petite fille jouer à la maman par exemple. Mais cela permet donc à l’enfant de connaître un petit peu les objets du quotidien et de les appréhender. L’enfant apprend donc que sa maman ou son papa fait à manger de cette manière. Il reproduit donc vos gestes dans ses jeux et lui permet donc d’assimiler quelques petits gestes du quotidien. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur le site jeux-imitation.fr. Pour ma part, mon fils à 1 poupons et une cuisine. Ce ne sont pas des jeux réservés aux petites filles ! Vous pouvez donc apprendre à votre fils à se servir de la cuisine, par exemple.

Et pour les plus petits ?

Il est évident qu’un bambin va avoir du mal à faire ce qu’un enfant de 4 ans fait, par exemple. Mais en jeux d’éveil, ce sont tous les jouets qui peuvent l’aider à grandir. Par exemple un pousseur. L’enfant verra qu’il arrive à avancer en position debout et l’aidera donc dans sa confiance en lui. Il arrivera donc, petit à petit, à se mettre debout seul. Vous pouvez également offrir à votre petit bout, un livre, cartonné, pour qu’il ne puisse pas déchirer les pages. Il regardera donc les images et pourra donc les mémoriser. C’est tout un travail pour un petit bout, mais ainsi un véritable éveil. A vous donc d’acheter des jeux utiles !